Nous venons de terminer notre dernier Wwoofing, dans une exploitation bovine. Pendant 10 jours Josiane et Denis nous ont présenté leur technique d’élevage, qui a la particularité d’être organisée autour du pâturage.
Alors moi, comme beaucoup de gens, quand on me disait « Vaches à l’herbe », dans ma tête ça donnait : « Tu vois une prairie ? Ben voilà, les vaches elles sont dedans et elles mangent l’herbe! ». Mais en fait :
- Une prairie, ça se plante
- Avec un mélange de plantes adapté au terrain, au climat, et aux vaches qu’on veut élever,
- Parfois, ça se fauche pour nourrir les vaches à l’étable,
- Et il vaut mieux ne pas la laisser indéfiniment.
Bref, c’est bien plus complexe que de « laisser l’herbe pousser ». Mais ça présente beaucoup d’avantages par rapport aux autres méthodes d’élevage. Du coup, comme Denis a pris le temps de nous détailler les techniques utilisées, on s’est dit que ça pourrait profiter à d’autres. Si vous voulez comprendre les bases de l’élevage de vaches à l’herbe, voici une carte heuristique pour vous.
- Fichier pour Freeplane
- Fichier pour Xmind
- La carte en ligne sur mindomo
Et pour ceux qui n’ont pas envie de lire… il y a les photos.
Dans les prochains jours nous allons nous atteler à contourner le massif central, en espérant que la neige ne vienne pas nous perturber !
Note : Denis et Josiane cherchent à transmettre leur exploitation à un jeune motivé et qui veut continuer à appliquer le même système. Ils proposent une transition en douceur et une transmission de leur savoir-faire… Nous avons leur contact : à bon entendeur !