Une dernière touffe d’herbe pour la route ?

Nous venons de terminer notre dernier Wwoofing, dans une exploitation bovine. Pendant 10 jours Josiane et Denis nous ont présenté leur technique d’élevage, qui a la particularité d’être organisée autour du pâturage.

Alors moi, comme beaucoup de gens, quand on me disait « Vaches à l’herbe », dans ma tête ça donnait : « Tu vois une prairie ? Ben voilà, les vaches elles sont dedans et elles mangent l’herbe! ». Mais en fait :

  1. Une prairie, ça se plante
  2. Avec un mélange de plantes adapté au terrain, au climat, et aux vaches qu’on veut élever,
  3. Parfois, ça se fauche pour nourrir les vaches à l’étable,
  4. Et il vaut mieux ne pas la laisser indéfiniment.

Bref, c’est bien plus complexe que de « laisser l’herbe pousser ».  Mais ça présente beaucoup d’avantages par rapport aux autres méthodes d’élevage. Du coup, comme Denis a pris le temps de nous détailler les techniques utilisées, on s’est dit que ça pourrait profiter à d’autres. Si vous voulez comprendre les bases de l’élevage de vaches à l’herbe, voici une carte heuristique pour vous.

Et pour ceux qui n’ont pas envie de lire… il y a les photos.
Dans les prochains jours nous allons nous atteler à contourner le massif central, en espérant que la neige ne vienne pas nous perturber !

Note : Denis et Josiane cherchent à transmettre leur exploitation à un jeune motivé et qui veut continuer à appliquer le même système. Ils proposent une transition en douceur et une transmission de leur savoir-faire… Nous avons leur contact : à bon entendeur !