Maraîchage en permaculture

Nous avons passé une journée chez Edouard et Linda, que la fameuse ferme du Bec Hellouin nous avait conseillé de contacter. Une journée passée à ramasser des fraises, des oignons et des courges, et bien sûr à échanger.
Edouard et Linda sont installés depuis 3 ans en maraîchage biologique sur 2,8 hectares. Ils se sont en partie formés au Bec Hellouin et appliquent des techniques permaculturelles. Ainsi, je vois pour la première fois en vrai de l’agroforestrie : les rangées d’arbres, encore jeunes, sont séparées d’une distance suffisante pour caser 3 planches standards de maraîchage. De plus, des petits fruits et quelques autre légumes sont plantés entre les arbres d’une même rangée. Les allées ne sont pas désherbées, juste débroussaillées quand le besoin s’en fait sentir. Un ensemble de buttes permet de cultiver des plantes aromatiques…
Cette ferme nourrit ainsi 50 familles, en plus d’une vente directe à la ferme le samedi. Il n’y a pas de revenus secondaires.
Voilà qui me conforte dans mes convictions : la permaculture à « grande » échelle, c’est possible !

En tout cas, nous tenons à remercier Edouard et Linda pour leur accueil « au pied levé » et pour toutes les discussions ainsi que les précieux conseils qu’il nous ont donné !