Les liens du cycliste

Notre passage suscite souvent de nombreuses questions relatives au voyage à vélo ou au vélo en général. Pour simplifier la découverte de ceux qui pourraient s’y intéresser, voici les liens essentiels à nos yeux.

Sur le vélo en général

Fédération des usagers de la bicyclette
La Fubicy rassemble les association d’usagers et réalise des actions de communication, information… Ils réalisent aussi des tests de résistance d’antivols pour vélos, dont les résultats peuvent vous aider à choisir le votre. Ils coordonnent aussi un système de marquages des vélos, bicycode, qui augmente les chances de retrouver son vélo s’il est volé. Vous pouvez notamment faire marquer votre vélo dans une association de promotion du vélo.

Ateliers vélo
De plus en plus de villes disposent d’un atelier vélo associatif. Il est possible d’y monter/entretenir/réparer ses vélos avec du matériel mis en commun entre les adhérents. Si vous êtes membre d’un atelier membre du réseau l’Heureux Cyclage, vous pouvez lors de vos voyages faire étape dans un de ces ateliers pour entretenir votre monture gratuitement.

AF3V
L’association française pour le développement des véloroutes et voies vertes, AF3V, propose, au delà de ses actions de promotion, une cartographie des véloroutes, et publie un guide. Utile si vous voulez rouler avec des enfants ou n’êtes pas à l’aise sur la route.

Sur le voyage à vélo en particulier

Carnets d’Aventures
Le magasine Carnets d’Aventures et le site associé proposent des récits, conseils et tests sur tous les voyages au naturel : à pied, vélo, kayak, trotinette… Un trimestriel dense et utile ! Pour ce qui concerne le voyage à vélo, je vous conseille d’acheter le numéro spécial qui y a été consacré, il rassemble l’essentiel à savoir sur le matériel, l’entretien et l’organisation.

cycleroute.org
Cycleroute permet de tracer son itinéraire ou une étape, tout en visualisant les dénivelés correspondants. Fonctionne mal sur appareil mobile, à consulter de préférence sur ordinateur. Sur notre mobile nous utilisons OsmAnd, qui ne calcule pas les dénivelés mais connaît la plupart des voies cyclables, à la différence de cycleroute.

Warmshowers
Le « Couch Surfing » des cyclo-voyageurs ! Warm Showers permet d’allier l’agréable au pratique : prendre une douche, mais aussi rencontrer des habitants de la région, eux-même souvent voyageurs à vélo, et éventuellement bénéficier de leurs conseils pour l’itinéraire ou les lieux à visiter. Existe un peu partout dans le monde.

Matériel
La lecture du numéro spécial de Carnets d’Aventures et de quelques forums ou récits de voyageurs permet de se faire une bonne idée du matériel qui convient à un type de voyage… reste ensuite à l’acheter. Vous avez bien sûr le vélociste du coin, mais de notre expérience il n’a rien pour le voyage à vélo, ni vélo ni accessoires. Il existe des boutiques spécialisées, notamment celles du réseau Cyclable. Si vous cherchez des choses spéciales comme un vélo couché, vous devrez peut-être vous déplacer jusqu’à une des rares boutiques qui en proposent. En vente en ligne plusieurs sites existent, nous avons nos habitudes chez cyclo-randonnee, où nous avons acheté l’essentiel de nos accessoires. Il y a « peu » de produits, uniquement ceux qui sont adaptés au voyage: solidité, simplicité… Si vous voulez avoir un choix très vaste, Rose (site allemand) a un catalogue impressionnant de vélos et accessoires. Mais il existe une multitude d’autres sites en France qui proposent tout le nécessaire pour les cyclo-voyageurs.

Bonne route!