Rénovation en Moselle

Nous sommes partis maintenant depuis un peu plus de 6 mois, et prenons quelques jours de repos entre Vosges et Drôme, merci à la SNCF, avant de repartir pédaler.

Depuis notre dernier message nous somme passés par le Jura puis la plaine d’Alsace, avant de bifurquer vers l’ouest direction Metz. Occasions de passer voir d’anciens collègues, des amis et la famille, qui se sont astucieusement répartis le long de ce trajet !

Nous avons ensuite fait étape une semaine sur le chantier de rénovation d’une ferme mosellane. Là nous avons pu nous initier à l’isolation en chaux-chanvre, qui permet d’améliorer l’isolation de murs anciens en limitant les risques liés à l’humidité. En effet un certain nombre de techniques d’isolation présentent des risques si on les applique sur des murs anciens, et il faut bien réfléchir à la compatibilité de l’isolation que l’on ajoute…

La composition du béton de chanvre utilisé :

  • chènevotte 400L
  • chaux NHL2 100kg
  • eau 130L

L’occasion aussi de découvrir les inconvénients du travail de la chaux (aïe), et une sympathique équipe de chantier. Merci à Jean-Michel, Julien et Aline pour cette semaine.