Entre Aude et Ariège

Après notre séjour à Perpignan, nous avons emprunté la vallée du Maury, avec un vent de face qui nous en a bien fait baver. Estagel, Maury, Saint Paul de Fenouillet … la beauté des paysages a pu nous faire oublier en partie qu’on était en train de lutter pour faire un pauvre 10km/h sur un faux plat montant… En arrivant à Caudiès de Fenouillèdes, nous avons vite planté la tente dans un pré, et à 21h gros dodo. Enfin quand je dis dodo, c’était jusqu’à ce que le vent et la pluie ne nous réveillent, avec la crainte qu’un arbre nous tombe dessus tant la haie de cyprès derrière laquelle nous avions abrité la tente craquait sous les bourrasques !

Le lendemain matin, nous avons renoncé à faire fonctionner le réchaud tant le vent était variable et violent, ce fut donc un petit déjeuner muesli-à-l’eau-froide.
Ensuite nous avons monté le col de Saint Louis : 350m de dénivelé en 5 km, avec vent de face et pluie froide, un vrai régal à faire en échauffement le matin. Nous avions choisi ce col car il nous semblait le moins ardu pour quitter la vallée du Maury… nous avons donc particulièrement apprécié de croiser juste après le sommet un vieil homme en train de se balader en VTT (sans gants? sous la pluie ?? ), qui en nous voyant s’est exclamé « Vous avez fait le col Saint Louis avec ce chargement et par ce temps ? Chapeau, c’est le plus dur de la région ! ». Ensuite une descente frigorifique de 15km, toujours avec le vent de face nous a amené près de Quillan, et nous avons mangé au chaud à Esperaza. La journée s’est terminée en rejoignant Chalabre, avec des dénivelés moins fatiguant que le matin, mais non sans avoir pris une monumentale douche de grêle qui nous a forcés à nous arrêter en attendant qu’elle passe.

Nous sommes ensuite restés quelques jours chez une productrice de fruits et produits transformés, qui a pris le temps de nous présenter son activité, entre verger, potager, transformations de la production, et vente du résultat.

Hier nous avons repris la route, et après être passés par Limoux, nous avons rejoint Carcassonne pour une étape d’une journée à découvrir la ville. Magnifiques paysages entre collines, champs et vignes…

 Mise à jour : les photos…