J5 : de Châlon sur Saône à Thoissey, via Cluny

Par Gaëlle.
Ce matin, réveil difficile après une nuit marquée par les coupures dues à des voisins qui ne dorment visiblement pas beaucoup et remplacent ça par du bruit… Le temps de déjeuner et de plier les bagages (on commence à être bien rodés), et c’est parti !
La voie verte entre Châlon sur Saône et Mâcon est un vrai bonheur : enrobé bien lisse, voie dédiée… Il s’agit en fait d’ une ancienne voie ferrée, d’où des pentes et courbures limitées. Le paysage nous rappelle un peu la Drôme : des collines, des vignes. Après Cluny, la voie emprunte un tunnel de plus de 1 km de long impressionnant, mais qui se mérite (les 5 km précédents sont horribles). Et puis ça descend, ça descend. Ça descend tellement bien qu’on décide de continuer quelques kilomètres après Mâcon pour être sûrs d’arriver à Lyon demain soir.
Pour clore la journée en beauté : repas de fête grâce aux courses qu’ on vient de faire, à la bouteille de vin achetée en passant et à un voisin qui nous a gentiment proposé une table et des chaises. Bon maintenant on va cuver notre bouteille… et faire une grosse nuit pour affronter l’entrée dans Lyon.

image